Samedis à 9h30 (pour les chiens âgés de plus d'un an et APRÈS un passage en cours d'éducation (Complet ) ):


Un peu d'histoire ...

En 1977, John Varley, membre britannique du comité organisateur, souhaite créer un programme de démonstration susceptible de distraire le public de la plus grande exposition canine mondiale, dite « la Crufts », qui se déroule à Birmingham, en Angleterre. La réflexion et le travail de plusieurs clubs canins aboutissent ainsi en 1978 à une démonstration d'Agility, signifiant « agilité » en francais, activité ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux.

En France, le 1er janvier 1988, la Société centrale canine (SCC) approuve un projet de règlement présenté par Jean-Paul Petitdidier. Une sous-commission est alors chargée de la diffusion de l'activité. Elle organise le 1er championnat de France en 1989 lors de l'exposition canine de Longchamp. Le 1er vainqueur "COOL" est un Berger Belge Tervuren, appartenant à Rémy DAGES de la région Aquitaine. La création de la Commission nationale d'éducation et d'agility (CNEA), aujourd'hui Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEAC), et la délivrance d'une licence aux compétiteurs participent enfin à la stabilisation de l'Agility.

L’Agility c’est quoi ?

C’est un sport canin qui demande au binôme « conducteur-chien » de la complicité, de l’harmonie, de la maîtrise, de la vitesse et surtout de l’adresse. Avant tout, c’est aussi un moment de jeu et de divertissement partagé avec son animal préféré. Cette discipline, ouverte à tout type de chiens, nécessite donc aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.

L’objectif est d’évoluer sur un parcours d’obstacles à franchir (voir annexe jointe – OBSTACLES AGILITY), sans faire de fautes, dans un minimum de temps, tout en respectant le bien être du chien. Le conducteur guide son compagnon sur un parcours, sur lequel les obstacles sont disposés dans un ordre défini par le moniteur à l’entraînement, ou par le juge lors des concours. La conduite est primordiale. Elle est définie par le langage vocal et corporel et par un positionnement idéal pour le franchissement de chaque obstacle, adapté à la difficulté du parcours et à la connaissance de son chien.

Elle permet à notre fidèle compagnon d’évoluer sous la maîtrise attentionnée et respectueuse de son maître, avec le plus de fluidité possible dans les courses, sans hésitation et dans un esprit de jeu sportif. Ainsi le chien démontre son intelligence, sa souplesse et l’envie de faire plaisir à celui qui le guide.

C'est un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif, afin d'éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite, et afin d’éviter des situations qui pourraient être risquées.

Avant d’arriver à « l’entente parfaite », il convient donc de respecter quelques étapes :

Le cours d'initiation : c’est la phase découverte ! On propose au binôme conducteur- chien, sous une forme ludique, de découvrir quelques obstacles faciles à franchir en respectant l’intégrité du chien (en fonction de son âge notamment). Cela permet, tout à la fois, de mesurer la motivation de l’équipe et son aptitude à participer à un cours collectif.

Le cours débutants / intermédiaires (Groupe1) : tout d’abord, le couple conducteur/chien apprend à franchir un par un chaque obstacle, progressivement, en s’amusant et en respectant des étapes d’apprentissages afin que le chien se familiarise avec la difficulté, sans en avoir peur et en prenant du plaisir. Puis, on pourra enchaîner de petites combinaisons d'obstacles et enfin se tester sur des combinaisons plus longues avec une pédagogie progressive sur la conduite.

Le Cours confirmés / compétition (Groupe 2) : Quand le moniteur juge que l'équipe est prête, elle peut accéder à ce groupe. Le binôme doit être motivé et capable d'évoluer sans erreurs répétitives sur un parcours complet, avec une complexité suffisante et évolutive. Tous les agrès doivent être appréhendés sans refus, avec un minimum d’adresse et de dynamisme. En fonction de la motivation du participant et de l’avis du moniteur, l’équipe peut alors participer à des concours en compétition. A ce stade, les notions de précision et de vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles codifiées, susceptibles d'entraîner des pénalités (voir annexes jointes – REGLEMENT AGILITY CONCOURS + ADDENDA 29/11/2014).

L’AGILITY est avant tout un jeu qui apporte une grande et réelle complicité entre le conducteur et son compagnon. C’est un moment de partage, joyeux, éducatif, sportif et un divertissement authentique en équipe.

Télécharger
REGLEMENT AGILITY CONCOURS
Reglement-Agility.pdf
Document Adobe Acrobat 417.2 KB
Télécharger
Addenda-au-reglement-agility-2014-11-29.
Document Adobe Acrobat 75.5 KB
Télécharger
OBSTACLES AGILITY
obstacles AGILITY.pdf
Document Adobe Acrobat 248.0 KB